Grâce à une prise en charge adaptée à chacun, l'ostéopathie s'adresse à toute personne, du nourrisson à la personne âgée.
Lors de sa naissance, le bébé vit son premier grand traumatisme.
En effet lors de l'accouchement, de fortes pressions vont s'exercer sur l'enfant, qui peuvent agir sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis. Celles-ci peuvent être à l'origine de perturbations fonctionnelles symptomatiques immédiatement ou de manière différée.
Dans quel cas ?
Prématurité, naissance par le siège, par césarienne ou suite à l'utilisation de forceps ou ventouse, déformation du crâne, enroulement du cordon, régurgitations, coliques, troubles du transit, pleurs importants, troubles du sommeil, difficulté d'alimentation, nervosité, hypertonicité, apathie, troubles ORL répétitifs, torticolis congénital...
Pour favoriser la croissance harmonieuse ainsi que l'épanouissement psychique, l'enfant peut nécessiter une consultation d'ostéopathie.
En effet les différentes acquisitions ainsi que les nombreuses activités de l'enfant, peuvent perturber son équilibre général et s'installer durablement entrainant alors des troubles qui vont se fixer dans sa posture en pleine construction.
Dans quel cas ?
Cartable lourd, scoliose, mauvaise posture à son bureau, port d'un appareil dentaire, traumatisme au sport, énurésie, terreurs nocturnes, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la concentration, fragilité ORL...
Lors de la grossesse, le corps est le lieu de nombreux changements, nécéssaires pour le développement du bébé. Les transformations physiques ainsi que l'imprégnation hormonale peuvent être responsables de tensions sur le bassin ou sur la colonne vertebrale. De plus, au fur et à mesure de la croissance in-utéro du bébé, un remaniement des pressions abdominales et pelviennes va se faire. Tout ceci peut entrainer des gênes mécaniques, viscérales... qui pourront à leur tour affecter le bon déroulement de la grossesse et rendre l'accouchement plus difficile.
Durant la grossesse, l'ostéopathe pourra donc rééquilibrer votre organisme pour favoriser la mobillité générale et ainsi permettre une préparation à la maternité la plus épanouissante possible.
Lors de l'accouchement, les contraintes peuvent être importantes, notamment au niveau du bassin. Un bilan ostéopathique pourra alors aider votre corps à récupérer et ainsi avoir toute l'énergie nécessaire pour accompagner votre enfant dans les prémices de sa vie.
Dans quel cas ?
Pendant la grossesse: Cambrure lombaire douloureuse, sciatique, jambes lourdes, trouble du transit, aigreur d'estomac, trouble du sommeil...
Après l'accouchement: Blocage articulaire, péridurale, douleur utérine, rééquilibration périnéale, fatigue, stress...
De part son activité, le sportif peut être amené à avoir des besoins particuliers au niveau physique.
En effet le sport fait partie intégrante d'une bonne hygiène de vie, mais à au niveau ou lorsqu'il est pratiqué intensivement, il peut devenir traumatisant pour l'organisme.
L'ostéopathe pourra donc effectuer un bilan régulier pour améliorer les performances et les capacités de récupération du corps, ainsi que pour palier aux traumatismes éventuels.
Dans quel cas ?
Avant d'attaquer ou de reprendre son sport, lors d'une compétition: en préparation et en récupération, en cas de traumatisme (entorse, tendinopathie, déchirure musculaire...), troubles de la posture...
Au fil du temps, le corps perd de son élasticité, les articulations sont plus sollicitées, les cartilages s'usent, la circulation générale peut être perturbée, tout ceci entrainant une sollicitation plus importante de l'organisme.
Un bilan régulier chez l'ostéopathe pourra permettre de limiter les contraintes en travaillant sur la posture, en stimulant la mobilité et en réharmonisant au mieux le corps.
Dans quel cas ?
Douleurs articulaires, douleurs vertebrales, arthrose, sciatiques, cruralgies, engourdissement des membres, vertiges, troubles du transit, perturbation du sommeil, fatigue...